flitched9000 (flitched9000) wrote,
flitched9000
flitched9000

  • Mood:
  • Music:

Люди холопского склада — сущие псы иногда

. Dans la nuit du 23 au 24 avril 1671, François Vatel (45 ans) meurt dans des conditions rendues célèbres par Madame de Sévigné.

. Ce fils de laboureur s'est illustré comme maître d’hôtel à Vaux-le-Vicomte, auprès du ministre Nicolas Fouquet. Après la disgrâce de son mécène, il entre au service du prince de Condé , le vainqueur de Rocroi, comme «contrôleur général de la Bouche de Monsieur le Prince».

. Voilà que le roi Louis XIV informe le prince de sa venue dans son château de Chantilly, au nord de Paris. Vatel s’apprête à nourrir pendant trois jours, du jeudi au samedi, 600 courtisans et un total de plusieurs milliers de personnes, domestiques compris.

. Le souper du jeudi est suivi d'un spectacle de deux heures et d'un feu d'artifice à peine terni par les nuages.

Le roi est ravi mais Vatel se désole de ce que quelques rôtis ont manqué à certaines tables. Toute la nuit, il court deça delà, à l'affût du moindre désordre.

. Au petit matin, Vatel guette la «marée» qui doit amener les poissons et les coquillages de Boulogne. Désespéré de ne rien voir venir, il gagne sa chambre et se transperce à trois reprises avec son épée.

La marée arrive sur ces entrefaites et l’on fait la macabre découverte du maître d’hôtel tandis qu'on le cherche pour en prendre possession.

. Le Roi-Soleil, informé par Monsieur le Prince, se montre affligé d'un tel sens de l’honneur mais la fête n'en continue pas moins jusqu’à son terme.

. Référence obligée en matière de grande cuisine, Vatel n’a pourtant aucune recette à son actif (si ce n'est la crème Chantilly, qu’il aurait inventée à... Vaux-le-Vicomte). Il est devenu une légende en raison de son suicide et de la publicité qu'en a faite la marquise de Sévigné.

Tags: history, political economy, useful idiots, zoonews, гейжопа, их нравы, креативный класс, лягухи, светские сплетни
Subscribe

Recent Posts from This Journal

promo flitched9000 апрель 27, 2013 20:19 5
Buy for 10 tokens
ПредуведомлениеLibero™: цените каждое обкакивание! Moment™: цените каждый момент! Напоминание «Я смотрю на себя, как на ребёнка, который, играя на морском берегу, нашел несколько камешков поглаже и раковин попестрее, чем удавалось другим, в то время как неизмеримый океан истины…
  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments